Ce n'est pas parce qu'il est comédien

Publié le par Jef

 

Les compagnons de la grappe Il dit que le théâtre c’est une relation amoureuse. Avec le metteur en scène, d’abord, pour que le jeu puisse traduire l’intention, pour que le texte puisse être distillé patiemment, qu’il puisse traverser, transcender son interprète. Avec le public, aussi, qui par ses émotions, ses rires, son silence, exprime cet indéfinissable, cet impalpable qui lui fait sentir qu’il l’a entendu, que le message est passé.

Il dit qu’il a besoin de cet amour pour jouer et se donner. Et moi, je ne comprends pas toujours cela. J’admire et je suis jaloux de cette flamme qui l’anime. Je suis jaloux car sur scène, ce n’est plus lui mais Ivanov, Iago ou le soldat Woyzeck.

Et lui, c’est Shakespeare qui lui a appris la jalousie quand il est devenu Othello tuant Desdémone.

 

 « Comédien, cela veut dire un homme qui se prête à d’autres, qui cherche le changement de personnalité, qui ne veut surtout pas être fidèle à lui-même mais au personnage qu’il va interpréter. Le partenaire du comédien, c’est l’auteur. » (Extrait de L’humilité de l’acteur,  entretien donné au Monde par Michel Bouquet le 17 décembre 2006)

 Jef

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La photo c'est pas lui, c'est de Raymond Voinquel ... mais elle pourrait plus illuster les compagnons de la grappe, ce très beau livre de John Fante !
Répondre